Primary Menu

Frère et soeur

Compétition Officielle
Frère et sœur

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h48
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Arnaud Desplechin
Acteurs principaux : Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Patrick Timsit, Golshifteh Farahani, Benjamin Siksou

Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Dans le cercle familial les jalousies d’enfant sont fréquentes et passagères. Mais celles qui apparaissent à l’âge adulte peuvent se révéler plus nocives.
Alice, aînée de deux frères, les précède dans toutes les acquisitions enfantines. Elle est ainsi admirée non seulement par eux mais aussi par ses parents, comme le révèle l’album photo de la famille. Une fois adulte Louis, le plus jeune, connaît la notoriété à travers ses romans. Alice sent qu’elle perd l’autorité qu’elle a eu sur lui jusqu’alors et prétend le haïr. Un déséquilibre s’installe chez chacun d’eux et ils se réfugient dans l’alcool chez l’une et la drogue chez l’autre. La difficile reconstruction de leurs liens s’effectuera au moment choc du décès accidentel de leurs parents.


Nous retrouvons le Nord de la France et la ville de Roubaix si chers à Arnaud Desplechin. Nous sommes dans l’intime d’une vie de famille et ce film nous raconte l’histoire d’une haine viscérale, qui prend toute la place dans le cœur et le corps d’Alice, actrice pour son frère Louis, écrivain.
Quelle peut-être l’origine d’une haine à ce point envahissante et dévastatrice ? Est-ce qu’elle-même le sait ? Et quel effet cela fait-il pour celui qui en est l’objet ? Surtout quand elle vient d’un être qu’on aime ? Quel rôle pourraient avoir des parents dans la réparation d’une famille ?
A la manière d’un psychanalyste, Arnaud Desplechin cadre sa caméra sur les visages, sublimés par le jeu des acteurs Marion Cotillard et Melvil Poupaud. Il sonde l’âme, les peurs, les doutes, les addictions, les manques, la souffrance. Peut-être ne reste-t-il qu’à faire confiance au hasard des rencontres pour dénouer le nœud... Et retrouver la parole, que pourtant chacun à sa manière maitrise si bien.
"Je ne trouve pas les mots"...


Le début du film est saisissant. Louis, pleure son enfant qui vient de mourir. Alice, sa sœur, est sur le palier de la porte refusant d’aller présenter ses condoléances. Louis fait interdire violemment à sa sœur d’entrer dans son appartement.
Ce n’est pas le premier film dans lequel Arnaud Desplechin analyse des conflits au sein d’une fratrie, et notamment entre frère et sœur. Dans ce film, il y a de l’inexpliqué et de l’inexplicable dans cette haine entre frère et sœur qui dure depuis plus de 20 ans. Cette haine est le fil conducteur du film, mais nous n’en connaîtrons ni les raisons ni les conséquences. Le réalisateur nous entraîne dans les affres de l’âme humaine, entre ’aime et haine’, il n’y a qu’un pas, un pont (le n) à franchir...
Si Louis évoque peu sa rancœur envers sa sœur, celle-ci au contraire devient irrationnelle, voire hystérique et sa haine envers Louis la dévore. « Je crois que je te hais » lui dit-elle d’une voix calme et posée, sans aucune explication.
Une photo sublime tant au niveau de la forme que de l’esthétique, des gros plans sur Alice et Louis et une intensité dans le jeu des deux comédiens principaux jalonnent le film.