Primary Menu

Fogo-Fatuo

Feu follet
Quinzaine des Réalisateurs
Fogo-Fatuo

Nationalité : Portugal France
Genre : Comédie musicale
Durée : 1h12
Date de sortie : 2021
Réalisateur : João Pedro Rodrigues
Acteurs principaux : Anabela Moreira, Margarida Vila-Nova, Miguel Loureiro, Ana Bustorff, Raquel Rocha Vieira

Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Fogo fatuo : feu follet dans sa traduction. Le titre est en effet plus que bien trouvé. Ce film s’enflamme au fur à mesure que naît la relation des deux protagonistes, à l’échelle du feu et de l’amour. Le réalisateur, João Pedro Rodrigues, définit son long métrage comme une fantaisie musicale et il nous emporte ainsi dans ses délires dénonciateurs et endiablés au travers de chorégraphies et morceaux musicaux magistraux. En plein milieu du film, le discours repris de Greta Thunberg déclamé face caméra paraît tellement incongru – mais pourtant si juste...– et ceci pour le plus grand plaisir du spectateur.
Fogo fatuo est ainsi un film drôle, léger et intelligemment écrit qui vient apporter un vent de fraîcheur sur les flammes cannoises...


Cette fantaisie musicale, dixit le réalisateur portugais Joao Pedro Rodriguez, se joue dans l’univers des pompiers et de la forêt.
Fantaisie bucolique, où les acteurs semblent des satyres tant la nudité est à l’honneur. Ballets en uniformes, sculptures vivantes revisitées, musiques, les situations sont loufoques.
Film inclassable, vivifiant et drôle.