Primary Menu

Esterno Notte

Cannes Première
Esterno Notte

Nationalité : Italie
Genre : Drame
Durée : -
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Marco Bellocchio
Acteurs principaux : None

1978, l’Italie est déchirée par une guerre : dans l’Histoire d’un pays occidental, le premier gouvernement soutenu par un parti communiste (PCI) est sur le point d’arriver au pouvoir dans une alliance qui fait date avec le bastion traditionnel du conservatisme de la nation, les chrétiens-démocrates (DC).
Aldo Moro, Président de la DC, est le principal partisan de cet accord.
Le jour même de la cérémonie d’assermentation de cette nouvelle formation gouvernementale, le 16 mars 1978, Aldo Moro est enlevé lors d’une embuscade.
Sa détention durera 55 jours : 55 jours d’espoir, de peur, de négociation, d’échec, de bonnes intentions et d’actes malfaisants. 55 jours se terminant avec son corps retrouvé dans le coffre d’une voiture à Rome, à mi-chemin entre le siège du DC et ce du PCI.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

5 heures de projection et une histoire dont on connaît déjà le dénouement... Pourtant, on n’en perd pas une miette !
Presque 20 ans après Buongiorno, notte Marco Bellochio revient sur ces événements qui ont fait basculer la vie politique italienne. Il s’intéresse cette fois à ceux qui sont ’à l’extérieur’ et pour qui Aldo Moro est disparu dans la nuit : les membres du gouvernement, le pape, la famille, un couple de terroristes. Chaque épisode adopte le point de vue d’un personnage différent. Ce croisement de regards augmente l’obscurité des faits. Que s’est-il réellement passé ? Aurait-on pu sauver Aldo Moro ?
Le style efficace et nerveux d’une série télévision, ainsi qu’une musique très présente, transforment cette page d’histoire en un drame poignant. La rigueur documentaire laisse une large place aux pensées, aux peurs, parfois jusqu’aux limites de la folie. Tous les acteurs sont remarquables.
On ressort en gardant obstinément en mémoire l’image d’un homme de foi portant - littéralement - sa croix.