Nationalité : Espagne Suisse France
Genre : Drame
Durée : 1h44
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Elena Lopez Riera
Acteurs principaux : Luna Pamies, Bárbara Lennie, Nieve de Medina, Alberto Olmo, Irene Pellicer
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate...
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
21 mai 2022
Comment se passer d’eau ?
Près de Valence, elle irrigue les cultures d’agrumes faisant vivre tout un village. La jeunesse du village traîne son ennui, le trompe parfois au cours de fête bien arrosées. Des femmes, face caméra, témoignent d’une légende encore vivace : une crue violente est survenue après le tournage et la réalisatrice s’est demandé si elle ne l’avait pas déclenchée ! Ce matériau quasiment ethnographique est vécu, dans la fiction, par une lignée de trois femmes, un brin sorcières... Leur lien à la rivière est-il réel ou superstition ? L’histoire réaliste ou fantastique ?
La réalisatrice, inspirée par des récits dans lesquels son enfance a baigné, livre une œuvre mystérieuse, où trop de questions laissées sans réponse frustrent le spectateur. Au delà de l’intrigue, il est question de la féminité, de la peur qu’elle inspire aux hommes, aux femmes aussi, de solidarité féminine.
Peut-être faut-il simplement prendre le risque de se laisser aller au fil de l’eau ?