Primary Menu

Don Juan

Cannes Première
Don Juan

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Serge Bozon
Acteurs principaux : Tahar Rahim, Virginie Efira, Alain Chamfort, Damien Chapelle, Jehnny Beth

En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

« Vous avez l’air heureuse d’être en vie, comme je vous envie... » dit-il aux femmes qu’il rencontre.
Laurent, acteur de son métier, répète Don Juan au théâtre sauf qu’ici il ne joue plus, il est dans la vraie vie. Il a perdu Julie l’amour de sa vie. Dès la première scène, Serge Bozon nous propose un jeu de miroir inversé entre le Don Juan séducteur de Molière et Laurent magnifiquement interprété par Tahar Rahim vulnérable, perdu, défait, qui prend les coups... et qui éprouve un amour fou et fou d’amour. Il la voit partout – excellente idée de faire apparaître le visage de Virginie Efira chez toutes les femmes.
Et qui est cet homme au piano qui imperceptiblement se glisse dans leur intimité pour semer le trouble ?
Nous scrutons ici l’infime qui fait tout basculer... un simple regard. Avec le format original de la comédie musicale, les scènes chantées et dansées ajoutent de la gravité et de la profondeur au duel amoureux et c’est un enchantement pour le spectateur.


« La femme que j’aime m’a quitté, sans un mot. » La première phrase prononcée par Tahar Rahim, qui joue ici le personnage de Laurent, donne le ton. Le film de Serge Bozon propose une relecture contemporaine du mythe de « Don Juan », créé par Molière il y a quatre siècles. Ici, le séducteur ne l’est plus. Il est triste et perdu, et croit voir celle qu’il aime à chaque coin de rue. « C’est un cauchemar, je la vois partout » poursuit-il. Toutes les femmes que Laurent croise ont le visage de Julie. Notre héros recherche l’amour, il n’est pas un collectionneur de femmes, mais un amoureux rejeté par celle qu’il aime. Pensons à L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut, où nous découvrions au milieu du film que le désir du héros de séduire toutes les femmes cachait le regret d’une seule.
Le film nous propose l’idée d’un Don Juan inversé. Un Don Juan classique a des relations avec toutes les femmes et c’est là son triomphe. Au lieu de conquérir toutes les femmes, Laurent est abandonné dès le début et il sera encore abandonné à la fin, définitivement.