Primary Menu

Crimes Of The Future

Les Crimes du Futur
Compétition Officielle
Crimes of the future

Nationalité : Canada Grèce
Genre : Science fiction Thriller
Durée : 1h47
Date de sortie : 25 mai 2022
Réalisateur : David Cronenberg
Acteurs principaux : Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Welket Bungué, Scott Speedman

Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

A chaque festival de Cannes, son film aussi dérangeant que fascinant. Cette année, c’est un film aux frontières du thriller dystopique et du cinéma d’horreur, une expérience subversive et provocante, poussant le spectateur dans ses retranchements.
Après huit ans d’absence au festival de Cannes, David Cronenberg – qui a révolutionné le cinéma d’horreur avec des films peuplés de machines organiques, de corps ouverts et de héros inquiets – présente Les Crimes du futur. Le cinéaste y poursuit son exploration de la nature humaine.
La première image : un enfant seul au bord de l’eau, derrière lui un navire échoué – comme la métaphore d’un futur inquiétant. L’enfance est liée à la mort de façon troublante.
Cette œuvre s’apparente à une relecture des concepts « cronenbergiens ». De film en film, les objets auront mis les corps en péril. On reconnaît avec ce film les obsessions de Cronenberg : l’exploration de la technologie liée au corps humain, l’art comme prolongement poétique de la chirurgie, la prolifération de tumeurs et de nouveaux organes.