Primary Menu

Chronique d’une liaison passagère

Cannes Première
Chronique d'une liaison amoureuse

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique Romance
Durée : 1h40
Date de sortie : 2022
Réalisateur : Emmanuel Mouret
Acteurs principaux : Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet, Maxence Tual

Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce film, petite musique du cœur, qui nous fait penser à Antoine Doinel de François Truffaut (personnage d’Antoine Doinel) et à Woody Allen, est porté par des dialogues savoureux et montre à quel point Emmanuel Mouret est à l’aide dans le vaudeville.

Avec ce nouveau film, Emmanuel Mouret nous convie à une nouvelle variation du désordre amoureux et de la dualité entre le cérébral et le sentiment. Son long métrage est teinté de fantaisie, de finesse et d’élégance, de magie et de cruauté.


Pour son onzième long métrage, Emmanuel Mouret continue d’arpenter le champ circonscrit par Barthes dans ses Fragments d’un discours amoureux, une carte du tendre où les cœurs, les corps, les sentiments, la volonté suivent des partitions inéluctablement discordantes.
Une rencontre de hasard, lui timide et maladroit, elle décomplexée et fougueuse, un soir à Paris. Ils rient ensemble, se parlent, se désirent, se font l’amour, le tout avec des résolutions affirmées haut et clair : vivre leur histoire dans la légèreté, la complicité, la fugacité. Résolutions forcément bousculées par l’irruption d’émotions qu’ils n’osent s’avouer, ni à eux-mêmes ni à leur partenaire. En tout cas, pas au bon moment.
C’est, comme toujours chez Emmanuel Mouret, raconté avec finesse, élégance, subtilité et une ironie qui n’exclut pas la connivence avec le spectateur. Vincent Macaigne et Sandrine Kiberlain sont au sommet de leur art et nous offrent une heure quarante de pur délice.