Primary Menu

Armageddon Time

Compétition Officielle
Armageddon Time

Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame
Durée : 1h55
Date de sortie : 2022
Réalisateur : James Gray
Acteurs principaux : Anne Hathaway, Anthony Hopkins, Jeremy Strong, Michael Banks Repeta, Jaylin Webb

Milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l’hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des Etats-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d’administration de l’école.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Armageddon dans la Bible c’est le lieu du dernier combat entre le bien et le mal. A New York dans les années 80, deux jeunes garçons vont vivre une histoire d’amitié contrariée. Tous deux appartiennent à des minorités : l’un est juif, l’autre noir. Ils vont apprendre dans la douleur qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes discriminations dans une Amérique qui privilégie ce qui est blanc, propre et riche.
Le film de James Gray dénonce le déterminisme social, l’injustice pour les uns et le privilège pour les autres qui se perpétuent de générations en générations. Il est aussi question de transmission. Le grand-père du jeune Paul Graff fait figure de vieux sage. A sa mort, c’est le père du garçon qui reprend le flambeau.
Les deux jeunes acteurs qui interprètent Paul et Johnny, son ami noir, sont formidables de justesse et de vérité. Pour eux comme pour le spectateur l’histoire est belle et cruelle à la fois. Elle nous rappelle le dur apprentissage de la vie et des tourments qu’elle entraîne dès le plus jeune âge. James Gray livre là un film très personnel empreint d’émotions et de réflexion.