Primary Menu

Val

Séances Spéciales
Val

Nationalité : U.S.A.
Genre : Documentaire
Durée : 1h49
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Leo Scott, Ting Poo
Acteurs principaux : Val Kilmer

Pendant plus de 40 ans, Val Kilmer a documenté sa propre vie et son métier par le biais de films et de vidéos, accumulant des milliers d’heures de séquences.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Privé de sa voix par un cancer de la gorge, l’acteur hollywoodien Val Kilmer est contraint de mettre sa carrière en pause lors de sa convalescence. Le temps de l’introspection est venu et ça tombe bien, Val a toujours voulu expliquer sa vision du métier d’acteur : interpréter un rôle c’est puiser dans une part de son identité.
Ses archives vidéo sont entrecoupées de réflexions, sur sa carrière fondée sur les blockbusters, ses débuts en art dramatique à New-York, son histoire familiale et le décès de son frère Wesley avec qui il tournait ses premiers films amateurs, sa foi en Dieu, son renouveau artistique, etc... Une autobiographie émouvante et sincère, narrée par la voix de son fils Jack...


Entre vidéos amateur et rushs de tournage, le film nous offre par le prisme de l’expérience et des convictions de Val Kilmer, à réfléchir sur le cinéma et notamment sur le rôle de l’acteur : interprète obéissant ou, comme il le choisit, partenaire qui apporte un part de lui-même tout en s’enrichissant d’une part du personnage - entre l’illusion et la réalité. De là découlent des choix de carrière.
Mais Val est aussi un hommage à la famille, qui l’a façonné et tient une place privilégiée, comme le montrent les nombreux moments filmés tant heureux (entre frères, mariage, premiers pas de sa fille...) que douloureux (séparation, maladie, décès de son frère puis de sa mère...), apportant une dimension personnelle et émotionnelle au récit. L’attachement familial l’amènera même à combler les dettes paternelles et mettre en péril ses rêves.
Une belle leçon de générosité, et aussi d’humilité (l’acteur diminué par la maladie, n’hésitant pas à s’exposer à la caméra, sans complaisance), portés par une foi profonde transmise par sa mère et dont l’acteur aime à témoigner.
Au global, un film plein d’humanité.