Primary Menu

The Storms of Jeremy Thomas

Cannes Classics
The Storms of Jeremy Thomas

Nationalité : Britannique
Genre : Documentaire
Durée : 1h29
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Mark Cousins
Acteurs principaux : Jeremy Thomas, Tilda Swinton, Debra Winger

Un portrait du producteur anglais Jeremy Thomas, en voiture au départ de Londres pour se rendre à Cannes. Une passion pour le cinéma et la découverte de nouveaux talents, le compagnonnage avec Bernardo Bertolucci ou Takashi Miike, par le réalisateur-cinéphile-auteur Mark Cousins.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Parmi les cinéphiles de la Croisette, seuls quelques-uns connaissent le nom de Jeremy Thomas. Ce documentaire a le mérite de rendre hommage à ce producteur anglais, élu Roi international au temps du Dernier Empereur (Bernardo Bertolucci), 9 fois oscarisé. Tournant avec une caméra légère, Mark Cousins a suivi son compatriote au gré de quelques pérégrinations (traversée de la France en voiture jusqu’à Cannes, etc...), en privilégiant l’amitié aux images léchées. Entre deux extraits bien raccordés, on écoute des personnalités (Debra Winger, Tilda Swinton…) dressant l’éloge de ce « producteur rêvé ». Rien de très original, si ce n’est une probable sincérité !
Quelques envolées poétiques nous laissent augurer de ce qui aurait pu advenir avec davantage de moyens et de temps. Le brillant réalisateur de l’excellent The Story of film : a New Generation, également projeté lors de ce Festival 2021, comprendra que l’on conseille ce film prioritairement aux cinéphiles pointus. Sous réserve qu’ils ne soient pas trop exigeants sur la forme, mais en attente d’une belle rencontre avec un frère de passion.