Primary Menu

Sea ahead

Face à la mer
Quinzaine des Réalisateurs
The sea ahead

Nationalité : Liban France Belgique U.S.A. Qatar
Genre : Drame
Durée : 1h56
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Ely Dagher
Acteurs principaux : Manal Issa, Fadi Abi Samra, Roger Azar

Jana revient soudainement à Beyrouth après une longue absence et reprend contact avec la vie familière mais étrange qu’elle avait quittée…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le réalisateur Ely Dagher nous propose d’explorer le nouveau visage de Beyrouth à travers les yeux de la jeune Jana, partie étudier à Paris et qui rentre sans prévenir. A travers elle c’est toute une jeunesse questionnée, ceux qui restent et ceux qui partent et qui reviennent souvent tellement perdus. Envie d’être là et ailleurs... ne plus savoir où on habite, ce qu’on cherche vraiment. Une combinaison de tout qui finit par paralyser.
« Elle ne restera pas » se dit son père. Et la ville qu’elle ne reconnaît plus, avec ses constructions à profusion qui aujourd’hui sont désertées. On ne voit presque plus la mer du balcon ! Justement la mer... en arrière plan : la menace d un tsunami. Habituellement les libanais disent que la mer est derrière et la menace devant. Ici la situation s’inverse. Où est l’ennemi ? Peut-être avons-nous une bribe de réponse avec les dernières images du film... courez-y.