Nationalité : Maroc France
Genre : Musical Drame
Durée : 1h42
Date de sortie : 10 Novembre 2021
Réalisateur : Nabil Ayouch
Acteurs principaux : Anas Basbousi, Ismail Adouab, Meryem Nekkach, Nouhaila Arif
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop….
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
17 juillet 2021
Dans ce film de Nabil Aouch, des jeunes marocains chantent
« haut et fort » leur colère et leur désir de vivre, libres, heureux et en paix. Politique, religion et traditions ne sont pas épargnées par les textes de ces jeunes rappeurs en herbe. En effet, ils utilisent le Rap et le Hip Hop comme vecteurs de communication pour essayer de modifier la situation de ce pays qu’ils aiment tant mais où la corruption, la religion et les traditions familiales verrouillent tout, les privant de liberté. Leur pays, le Maroc, ils ne veulent pas le quitter, ils espèrent le voir évoluer pour y être heureux.
Le réalisateur semble convaincu que l’art et la culture ont le pouvoir de faire changer les choses, telle une belle note d’espoir pour cette jeunesse lucide et désabusée, mais qui veut croire à un avenir plus heureux. On ne peut qu’applaudir « haut et fort » ce message positif.