Nationalité : Français
Genre : Documentaire
Durée : 1h36
Date de sortie : 22 Septembre 2021
Réalisateur : Flore Vasseur
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
15 juillet 2021
Le réchauffement climatique, l’accueil des réfugiés ou encore la lutte pour le droit des femmes : des combats « bigger than us », plus gros que nous, pour les jeunes de vingt ans auxquels ce documentaire donne la parole. Et pourtant ils nous prouvent que les petits ruisseaux font les grandes rivières : construction d’écoles pour les réfugiés syriens au Liban, lutte contre l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis, publication d’un journal au cœur des favelas brésilienne, promotion de la permaculture en Ouganda, lutte contre la pollution du plastique à Bali, accueil des réfugiés en Grèce, lutte contre le mariage forcé des mineures au Malawi.
Sept jeunes à travers la planète, sept exemples concrets – parmi des milliers – dont le but est de redonner un sens et une dignité à la jeunesse de leur communauté, parfois perdue par l’accélération de notre monde globalisé. De quoi donner envie de se battre pour ses convictions, dans la même veine que le film Demain de Cyril Dion.