Primary Menu

Bergman Island

Compétion Officielle
Bergman Island

Nationalité : France Belgique Allemagne Suède Mexique
Genre : Drame Comédie Fantastique
Durée : 1h52
Date de sortie : 14 Juillet 2021
Réalisateur : Mia Hansen-Løve
Acteurs principaux : Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps, Joel Spira, Anders Danielsen Lie

Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Comme le dit Chris au début du film « ici tout est trop beau », « il ne se passe rien ». Elle s’installe avec son mari sur l’île suédoise de Fårö où Bergman a vécu, dans la maison, dans la chambre même où il a tourné Scènes de la vie conjugale, film qui a provoqué tant de divorces après sa sortie.
Chris et Tony sont venus dans ce lieu de mémoire, chercher l’inspiration afin d’écrire leurs scénarios respectifs. Après le visionnage de Cris et chuchotements, Chris se demande pourquoi Bergman filme-t-il tant de désespoir, tant de problèmes, tant de non-amour, alors que dans ce lieu tout est paix, tout est beauté, tout est calme !
Mais on avance : Chris rencontre un jeune homme du pays. Tony est-il jaloux ?
Chris est-elle en proie au doute, tandis qu’elle jette un œil sur le scénario bien avancé de Tony, qui met en scène ses fantasmes ?
Chris est seule et se jette alors corps et âme dans son scénario mêlé de réalité et de fiction : elle met en scène son couple avec les personnages de son scénario qui ainsi se rejoignent et se dédoublent.
« Ici tout est trop beau », « il ne se passe rien »... mais si, il se passe quelque chose : Chris et Tony avancent dans leur vie de couple ; ils résistent à la malédiction du divorce annoncée par Scènes de la vie conjugale et semblent au contraire très aimants, tandis que Tony, qui prétendait s’absenter pour un congrès, est allé en fait chercher leur fille pour faire plaisir à sa femme.
Mia Hansen-Løve signe là un très beau film sur le couple.


« Aucun homme n’est une île » disait le poète anglais John Donne. Mais comme chaque règle a son exception, il semblerait que ce ne soit pas le cas du réalisateur suédois Ingmar Bergman qui est tellement omniprésent sur l’île de Fårö qu’il habita jadis, qu’il semble l’avoir vampirisée. On y vient désormais des quatre coins du globe pour y séjourner en résidence ou simplement chercher l’inspiration, en demeurant dans la maison du grand metteur en scène. Le film de Mia Hansen-Løve Bergman Island, présente une unité de lieu mais pas de temps. Il s’agit en fait d’une mise en abyme qui se déroule en trois moments différents. Ces derniers sont liés entre eux par des personnages ou des endroits que l’on retrouve d’une histoire à l’autre, si bien que le tout forme une étrange cohérence. Le personnage principal est une réalisatrice qui imagine un film présentant une vision de l’amour en contradiction avec celle qu’avait Bergman dans la vie et dans ses films. Elle pose un regard féminin sur une histoire d’amour compliquée et irrationnelle, forcément déçue.


« Tu es consciente qu’on va dormir dans le lit de Scènes de la vie conjugale, le film qui a fait divorcer des millions de gens ? » dit Tony à Chris. En effet, ce couple de cinéastes s’installe, pour écrire le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö où vécut Ingmar Bergman. « Ce film est le fruit d’une idée qui m’accompagne depuis plus de dix ans. Le point de départ a été le personnage du cinéaste » écrit la réalisatrice.
Ce film fascine par la limpidité de son récit mêlant la réalité du couple et la fiction du scénario écrit par Chris. C’est un film à plusieurs niveaux de récit qui s’entrecroisent et se fondent avec harmonie.
La réalisatrice a su désacraliser la figure de Bergman, ce n’est pas un film sur Bergman ; il n’y a aucune austérité bergmanienne dans cette œuvre, bien que ce grand réalisateur soit constamment présent au travers de références à ses films, le « safari » bus qui traverse l’île en emmenant les touristes sur les lieux de tournage des films de Bergman, le Bergman Center , la Bergman Week...
Film lumineux avec de magnifiques paysages et le somptueux décor de l’île de Fåro.