Nationalité : Turc
Genre : Drame
Durée : 2h27
Date de sortie : Prochainement
Réalisateur : Semih Kaplanoğlu
Acteurs principaux : Umut Karadağ, Filiz Bozok, Gökhan Azlağ
Lorsque Hasan apprend qu’un pylône électrique va être installé sur les terres qu’il cultive, il manœuvre afin que son champ soit épargné. Mais avant de partir en pèlerinage à la Mecque, il promet à sa femme de réparer ses erreurs passées.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
15 juillet 2021
Pour réaliser son rêve de pèlerinage à la Mecque avec sa femme, Hasan doit régler ses dettes... et il en a ! Influence auprès d’un juge pour faire déplacer la ligne électrique sur le champ de son voisin malade, fausse accusation de vol à l’encontre d’un ancien employé, acquisition à moindre prix du verger d’un voisin ruiné, dette auprès d’un commerçant pour l’achat d’une paire de chaussures, enfin conflit avec son frère concernant l’héritage familial.
La culpabilité s’empare progressivement de Hasan. Les mauvais rêves le hantent. La punition divine se manifeste au travers d’une scène de pluie de pommes qui s’abat sur lui. Symbole fort de ses racines familiales, l’arbre auprès duquel il s’abritait avec sa famille dans son enfance est abattu pour permettre le passage de la ligne électrique. Hasan tente d’obtenir le pardon de son frère mais lorsqu’il le revoit après des années de séparation, il est déjà trop tard.