Primary Menu

Sibyl

Compétition Officielle
Sibyl

Nationalité : France
Genre : Comédie Comédie dramatique
Durée : 1h40
Date de sortie : 24 mai 2019
Réalisateur : Justine Triet
Acteurs principaux : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Sandra Hüller, Laure Calamy

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d’écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu’elle cherche l’inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l’acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Crise existentielle chez l’une, crise sentimentale chez l’autre, qu’est-ce qui relie Sibyl à Margot ? Pourquoi Sibyl est-elle si fascinée par l’actrice ? Sibyl transgresse les codes de la psychanalyse en s’immisçant dans la vie privée de Margot. Pourquoi endosser à nouveau le rôle de psy alors qu’elle a quitté tous ses patients ?
Comme Margot, elle a aimé passionnément et eu un désir d’enfant. Elle semble rejouer son histoire amoureuse passée lorsqu’elle se jette un soir dans les bras de l’acteur, surpris par tant de fougue ! La relation de Sibyl avec l’actrice fait écho à sa propre histoire et ravive les démons du passé.
Sibyl n’a plus la distance nécessaire avec sa patiente, cette relation la questionne : est-elle psy ? est-elle écrivain ? quelle est sa place ? Dans la scène où elle a pour patient un petit garçon confronté au deuil de sa mère, Sibyl s’effondre. Elle est à nouveau ramenée à la relation avec sa propre mère et à sa famille, qu’elle a volontairement mise à distance pour se construire une vie plus honorable. Elle en a tout de même gardé une trace... l’alcoolisme dont elle souffre.
Sibyl oscille entre ses souvenirs et le scénario d’un film qui lui fait revivre l’histoire de sa vie. A la fin du film, elle semble faire le choix de la fiction.

Virginie Efira avait précédemment interprété avec talent le rôle principal dans un autre film de Justine Triet Victoria (2016), une avocate extravagante à bout de nerfs. La réalisatrice dresse cette fois le portrait d’une psychanalyste en pleine crise identitaire. Virginie Efira est réellement bouleversante dans le rôle de Sibyl et s’impose comme une grande actrice.