Nationalité : France
Genre : Comédie
Durée : 1h42
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Erwan Leduc
Acteurs principaux : Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant, Nicolas Maury, Patience Munchenbach
Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l’irruption dans son existence de l’insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
21 mai 2019
Cette comédie farfelue, parfois poétique, nous plonge dans une petite ville des Vosges où la famille Perdrix, hétéroclite mais soudée, mène une existence routinière. La mère, veuve, tient une émission sur le grand Amour sur une radio locale ; un des fils, célibataire, commande la gendarmerie du lieu ; son frère est un spécialiste des vers de terre. Arrive dans cet univers assez figé une jeune femme qui, elle, a la bougeotte. Cette rencontre improbable va faire bouger les lignes.
Le film repose essentiellement sur des gags souvent efficaces, comme le fonctionnement de la gendarmerie locale, mais parfois trop éloignés de l’intrigue comme la reconstitution d’une escarmouche de la dernière guerre dans les forêts voisines. Les personnages sont sympathiques mais pas très approfondis. On a un peu l’impression que le réalisateur a voulu mettre dans ce premier film toutes les idées qu’il avait en tête ; c’est souvent drôle mais un peu confus.