Nationalité : Guatemala Belgique France
Genre : Drame
Durée : 1h17
Date de sortie : 2019
Réalisateur : César Díaz
Acteurs principaux : Armando Espitia, Armando Espitia, Emma Dib, Emma Dib, Aurelia Caal
Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
22 mai 2019
La guerre civile guatémaltèque a duré 30 ans et s’est achevée dans les années 90. Ella a fait plusieurs centaines de milliers de morts... Les lieux de massacres restent présents à l’esprit des habitants. Encore aujourd’hui les témoignages sont difficiles, la recherche des corps et l’indemnisation trop lentes, la plaie reste ouverte. Et c’est bien le premier intérêt de ce film, de faire mémoire de cette guerre oubliée et d’évoquer l’actualité de la recherche des corps.
Il s’agit cependant bien d’un drame social : Ernesto, spécialiste de l’identification des corps se retrouve fortuitement sur les traces de son père. Il ne va pas hésiter à prendre des risques pour le retrouver. César Diaz nous offre ainsi un scénario est assez dynamique.
Sur le fond c’est un film sur le deuil, sur les rapports familiaux, sur la nécessaire vérité quant à nos origines, sur la fidélité à ce qui a été reçu. Par des très belles images de visages, la caméra met en valeur l’émotion des mères en attente de ce deuil.
Pour un premier long métrage, c’est une belle découverte !