Nationalité : Islande Danemark Suède
Genre : Drame
Durée : 1h49
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Hlynur Palmason
Acteurs principaux : Ingvar Eggert Sigurðsson, Ída Mekkín Hlynsdóttir, Hilmir Snær Guðnason, Bjorn Ingi Hilmarsson, Elma Stefania Agustsdottir
Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme récemment décédée dans un accident de voiture. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession...
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
17 mai 2019
L’Islande, ses paysages et sa météo, plusieurs de ses cinéastes ont su en tirer parti. Dans Un jour tout blanc, un duo de maisons isolées traverse les heures, les jours et les climats, accompagné de montagnes, de chevaux ou poneys, de rochers, de glaciers, selon la brume et l’éclairage.
Autre spécialité locale, les personnages rugueux, comme ici Ingimundur, commissaire de police et veuf récent, tout occupé à aménager pour sa petite fille et sa mère une des maisons. Une fausse piste nous fait croire qu’il cherche un responsable à la mort de son épouse, tandis qu’un morceau de bravoure inattendu est le conte dont il berce Salka, bientôt 9 ans : très remarquable, cette jeune actrice ! Une histoire de zombie que la gamine écoute avec épouvante, ravissement, et colère envers son irresponsable aïeul, qui pense sans doute qu’ainsi se forge un caractère.
Mais sur ce registre le bouchon va trop loin. Ce surhomme plus costaud, plus audacieux, plus malin et plus déterminé que tous ses concurrents, on le supporte dans un film de genre ; ailleurs, il exaspère.