Nationalité : Ukrainien
Genre : Drame
Durée : 1h34
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Nariman Aliev
Acteurs principaux : Akhtem Seitablaev, Remzi Bilyalov
Ayant perdu son fils aîné dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Moustafa décide de ramener son corps jusqu’à sa terre natale : la Crimée. Pour cela, il prend la route avec son fils cadet. Un voyage qui bouleversera leur relation.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
23 mai 2019
La relation père-fils est un thème classique du cinéma, l’intérêt de ce film n’est donc pas dans l’originalité du sujet mais dans la manière de le traiter, le lieu et les circonstances. Mustafa est un Tatar de Crimée, musulman pratiquant et père rigide. Il est brutal avec Amin, son fils cadet, qu’il emmène avec lui pour ensevelir son fils aîné selon le rite musulman, donc sans cercueil, dans sa terre natale de Crimée. Comme dans tout bon road movie, le voyage est semé d’incidents, de la sortie de route au vol du sac et à l’incident au poste frontière, incidents qui rapprochent peu à peu le père et le fils, que tout oppose au début.
Le récit est bien mené, l’évolution des personnages est assez subtilement montrée, les paysages très plats, aux larges horizons, sont beaux, les images finales émouvantes.