Primary Menu

Ceniza Negra

Cendre Noire
Semaine de la Critique
Ceniza Negra

Nationalité : Costa Rica Argentine Chili France
Genre : Drame
Durée : 1h22
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Sofia Quiros Ubeda
Acteurs principaux : Smachleen Gutiérrez, Humberto Samuels, Hortensia Smith, Keha Brown

Selva, 13 ans, découvre qu’en mourant on ne fait que changer de peau. On peut se transformer enloup, en chèvre, en ombre, en tout ce que l’imagination permet.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Une caméra délicate et poétique pose son regard sur une nature et des êtres qui y sont intimement liés pour raconter une histoire initiatique autour du grandir, du vivre et du mourir. Les images sont d’une beauté méditative, celles des nuages, des arbres, des serpents, celles de ce visage de la jeune actrice principale qui illumine chaque séquence, et jusqu’à celles de la laideur de la vieillesse.

Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la critique, a souligné que c’est la première fois qu’un film du Costa Rica est montré à Cannes et il faut lui rendre hommage de dénicher de tels bijoux. La réalisatrice et la jeune actrice arboraient sur scène le fameux foulard vert du soutien au mouvement contre l’interdiction de l’avortement. Comme le disait la réalisatrice lors de la présentation du film : vive le cinéma d’Amérique latine, vive le cinéma d’auteur, vive le cinéma de femmes, vive le cinéma !