Primary Menu

Adam

Un certain regard
Adam

Nationalité : Maroc France Belgique
Genre : Drame
Durée : 1h38
Date de sortie : 2019
Réalisateur : Maryam Touzani
Acteurs principaux : Lubna Azabal, Nissrine Erradi, Douae Belkhaouda, Aziz Hattab, Hasnaa Tamtaoui

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Décidément, la nouvelle génération de jeunes réalisatrices présentée à Cannes tient toutes ses promesses ! Ici, on nous dresse le portrait de deux femmes indépendantes, Abla et Samia dans une vision de Casablanca moderne mais intemporelle. La première est veuve et mère d’une petite fille de 8 ans alors que la seconde est enceinte, et les deux vont peu à peu s’apprivoiser autour de la confection de pâtisseries marocaines typiques. Plus on découvre les vies des personnages, plus le film parvient à traiter de thèmes variés avec une grande subtilité : maternité, place des femmes au Maroc, humanisme, rapport aux traditions, le Maroc contemporain, etc... A noter la performance sublime des deux actrices qui en disent plus en quelques jeux de regards plutôt que dans de longs dialogues et qui donnent une vraie sincérité au film. Adam n’est donc peut-être pas le plus grand coup de cœur de la sélection mais il a le mérite d’être un film très réussi qui nous fait passer un très bon moment.
Attention néanmoins, les magnifiques plans autour des pâtisseries donnent faim !


Deux femmes face à face, Alba et Samia… l’une froide et dure n’a plus le goût de vivre… elle n’a pas encore fait le deuil de son mari. L’autre porte la vie et rayonne de tendresse, accouchera bientôt d’un « bâtard » qui sera rejeté si elle ne s’en sépare. Combats intérieurs douloureux, décisions à prendre sans issue heureuse. Elles vont se découvrir, s’épauler, pourront-elles retrouver la sérénité ?
Les deux actrices, bien connues dans leur pays, livrent une prestation exceptionnelle. L’émotion nous saisit et se prolonge alors qu’il se passe peu de choses.
L’image est magnifique : la scène est presque exclusivement à l’intérieur de la maison d’Alba, c’est presque du théâtre. Des plans serrés sur leurs visages, sur leurs mains au travail, des lumières faisant penser à des tableaux de de La Tour.
Le scénario repose sur un fait réel qui a inspiré la réalisatrice. Un film beau, vrai, profond, qui porte à l’écran le combat intime des femmes célibataires et le transcende en combat pour leur respect. Le droit des femmes est un sujet à l’honneur dans la sélection cannoise cette année (Papicha, Atlantique…), bravo !