Primary Menu

Sofia

Un certain regard
Sofia

Nationalité : Maroc France
Genre : Drame
Durée : 1h19
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Meryem Benm’Barek
Acteurs principaux : Maha Alemi, Lubna Azabal, Faouzi Bensaïdi, Nadia Niazi, Said Bey

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage.L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce premier film aborde la vie affective et sexuelle des jeunes au Maroc, contrainte par la loi et les traditions. Le code pénal marocain interdit et punit de prison ferme les relations sexuelles hors mariage.
Nous suivons ainsi Sofia qui accouche alors qu’elle ne se savait pas enceinte ; elle est accompagnée de sa cousine Lena occidentalisée, éduquée et d’un milieu plus aisé. Ce personnage construit en contrepoint met les mots sur ce qui arrive à Sofia et essaie de la guider vers un choix qui soit le sien. Car dans la société marocaine, l’important est de sauver les apparences, de protéger la famille des ragots et son honneur qui dépend de la virginité des filles. C’est souvent au détriment de leur propre bonheur.
Un film resserré et efficace qui fait écho au dernier livre de Leïla Slimani « Sexe et mensonges, la vie sexuelle au Maroc » qui dénonce la même hypocrisie.


Un tableau au début du film nous informe qu’un acte sexuel hors mariage est passible de prison au Maroc. Sofia porte le nom de la sagesse, mais ici la sagesse se réduit à sauver les meubles, ou plutôt l’honneur, celui au nom duquel tant d’atrocités ont été commises et se commettent encore. Et quand l’honneur dicte la loi, et non l’amour, aucune solution n’est bonne.

Sofia a été violée, mais elle ne peut dénoncer son violeur car c’est lui qui porte le projet qui assurera l’avenir de sa famille. Alors quand, après un déni de grossesse, elle donne naissance à une fille, elle désigne comme père un garçon- le seul qui ait été gentil avec elle - mais qui ne l’a jamais touchée. Piégée, elle piège Omar en espérant qu’un amour va se construire ultérieurement. Mais Omar, tout en l’épousant pour assurer la situation de sa famille, lui crache à la figure. Mais la famille est rassurée, l’honneur est sauf.