Primary Menu

Shéhérazade

Semaine de la Critique
Shéhérazade

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h49
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Jean-Bernard Marlin
Acteurs principaux : Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli, Lisa Amedjout, Sofia Bent

Zachary, 17 ans, sort de prison.

Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

On s’attendait à un conte des Mille et Une Nuits… C’est surtout la jeunesse des quartiers dont il est question ici dans un film tenant à la fois du film noir, de la romance et du documentaire. Une jeunesse paumée où les enfants jouent aux adultes, où un amoureux devient le proxénète de sa copine, où la violence physique et verbale est normale, quotidienne... "Je ne suis pas un jouet" dit Shéhérazade, la compagne du héros. En effet, elle n’est pas un jouet mais le deviendra tout de même, que ce soit aux mains de son ami, de ses clients ou des jaloux.

Shéhérazade est une histoire d’amour au fil de l’eau où l’on se questionne sur la triste réalité de la société. Est-ce possible de récupérer une dignité bafouée ? Existe-t-il d’autres opportunités que les murs de la prison ?


Il est tout jeune, elle est toute jeune, ils sont très amoureux, le destin les sépare - le thème a déjà servi... Quant au milieu où cela se passe, celui des cités pauvres de Marseille, on a aussi déjà amplement eu l’occasion de le connaître, cf. Chouf et autres ; mais ici la décomposition sociale n’est pas le sujet, elle fournit le contexte. Entre la jeune prostituée et le petit dealer et proxénète, c’est le triomphe de la romance sur la déréliction. C’est d’ailleurs cette coexistence difficile qui nouera le drame : la fille que le copain met sur le trottoir peut-elle être considérée comme sa compagne à respecter ? A votre avis, du Corneille ou du Racine ?
Les jeunes acteurs d’occasion, très bons, se sont félicités que le réalisateur les ait ’laissés être ce qu’ils sont’.