Nationalité : France Italie
Genre : Documentaire Animation
Durée : 2h08
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Stefano Savona
Acteurs principaux :
Mêlant séquences documentaires à des animations, ce film restitue en images les souvenirs d’une famille de paysans vivant dans la périphérie rurale de la ville de Gaza City.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
11 mai 2018
29 membres de la famille Samouni ont été tués lors de l’attaque « Plomb durci » en janvier 2009. Un an après, Stefano Savona rencontre les survivants, principalement des enfants, et témoigne de leur courage pour reconstruire et revivre.
Des images d’animation prennent le relais pour ramener à l’écran le souvenir fragile de la « vie d’avant ». L’animation est aussi utilisée pour montrer l’insoutenable : la longue et violente séquence de l’attaque. Sur les reconstitutions d’images militaires, autre matériau visuel, les êtres humains ne sont plus que des silhouettes fantomatiques...
Ce documentaire engagé aux côtés des victimes montre aussi, sans naïveté, les tentatives de récupération par les partis politiques palestiniens, et un soldat israélien refusant de tirer lorsqu’il comprend que ces cibles sont des civils. Le spectateur en sort durablement bouleversé.