Primary Menu

Petra

Quinzaine des Réalisateurs
Petra

Nationalité : Espagne
Genre : Drame
Durée : 1h47min
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Jaime Rosales
Acteurs principaux : Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Marisa Paredes, Oriol Pla, Petra Martínez

Petra, jeune artiste peintre, n’a jamais connu son père. Obstinée, la quête de ses origines la mène jusqu’à Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Ce dernier accepte de l’accueillir en résidence dans son atelier, perdu dans les environs de Gérone. Petra découvre alors un homme cruel et égocentrique, qui fait régner parmi les siens rancœur et manipulation. Espérant des réponses, la jeune femme consent à se rapprocher de cette famille où dominent les non-dits et la violence. Petra trouvera-t-elle vraiment ce qu’elle est venue chercher ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Pétra porte un prénom délibérément choisi par sa mère pour être "ancien". De fait, ce drame familial a des allures de tragédie antique, lourde de secrets et mensonges autour de filiations brouillées. Les décors interdisent toute échappée : espaces clos des relations intimes ou horizons naturels immuables.

D’impasses en fausses pistes, le réalisateur abat parfois ses cartes dans le désordre. L’héroïne mène courageusement sa quête. De lents mouvements de caméra et de longs plans-séquences l’enferment dans un labyrinthe étouffant. Que cherche vraiment cette Pétra dont il faut attendre plusieurs scènes pour voir enfin le visage de face ? Lui suffira-t-il de débusquer le Minotaure pour respirer à nouveau ?