Primary Menu

Mean Streets

Mean Streets

Nationalité : U.S.A.
Genre : Drame Policier
Durée : 1h50
Date de sortie : 1973
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs principaux : Robert De Niro, Harvey Keitel, David Proval, Richard Romanus, Cesare Danova

Dans le quartier des immigrés italiens, la mafia a pris ses marques. Johnny Boy, tête brulée et bagarreur, a emprunté de l’argent à un parrain, sans intention de rembourser. Son ami Charlie, jeune mafioso ambitieux, tente de le protéger de ses créanciers. Mais Johnny Boy est incontrôlable.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Réalisé en 1974 par Martin Scorcese le film nous plonge dans le Manhattan de l’époque à travers l’histoire de petits malfrats italo-américains. Charlie (Harvey Keitel), est un jeune truand, neveu du parrain local. Son lieu de prédilection est un bar glauque des bas-fond de Little Italy qu’il fréquente assidument chaque nuit. Il y retrouve ses amis, une bande de voyous, joyeux et bagarreurs comme lui. Parmi eux, son protégé, Johnny Boy, est un chien fou interprété par un Robert de Niro jeune et svelte, presque méconnaissable. Johnny est un flambeur criblé de dettes qu’il ne rembourse jamais. Un jour, l’un de ses créditeurs perdra humour et patience. Mais Charlie ne laissera pas tomber Johnny, sacrifiant pour lui amour et ambition.
Scorcese qui s’est inspiré de son père et de son oncle pose la question de savoir jusqu’où vont les obligations envers sa famille. On y retrouve son univers dans un film au réalisme brut et à la musique trépidante.