Nationalité : Inde
Genre : Biopic
Durée : 1h50
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Nandita Das
Acteurs principaux : Nawazuddin Siddiqui, Rishi Kapoor, Paresh Rawal, Purab Kohli, Rasika Dugal
En 1948 à Bombay, le célèbre et controversé écrivain Saadat Hasan Manto scandalise par ses écrits engagés. La déflagration de la Partition le contraint à quitter Bombay, sa ville adorée, pour Lahore au Pakistan. Ses convictions pour la liberté d’expression et son inlassable passion pour les laissés-pour-compte finissent de faire de cet exil un drame et de donner toute sa puissance à l’écriture de Manto.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
15 mai 2018
"Parle. Ta langue t’appartient encore"
La dernière image est celle d’un vieillard qui a perdu la tête et qui s’écroule entre la frontière de l’Inde et celle du Pakistan. En effet les autorités indienne et pakistanaise ont décidé d’échanger leurs fous et ce pauvre homme ne sait plus où aller !
Sur fond de partition Inde/Pakistan, nous suivons l’amitié profonde entre Saadat Hasan Manto écrivain et Shyam Chadda cinéaste. Ils étaient rédacteurs de scripts ensemble à Bombay. Mais Manto est musulman et il a préféré quitter Bombay avec sa famille pour Lahore.
Manto dénonce dans une écriture crue l’exil et les laissés-pour-compte. Mais au Pakistan, ses écrits ne sont pas bien reçus, ils sont dénoncés comme obscènes et les autorités religieuses lui font un procès. Tandis que Manto se débat pour défendre son droit d’expression, et s’enfonce dans l’alcool, son ami Shyam, devenu cinéaste célèbre, ne cesse de le soutenir.
La partition ne peut avoir raison de leur amitié...