Nationalité : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h40
Date de sortie : 26 septembre 2018
Réalisateur : Michel Toesca
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
19 mai 2018
De même que la fiction "En guerre" de Stéphane Brizé, basée sur des faits réels et présentée en compétition, ce documentaire braque le projecteur sur un autre grave dysfonctionnement de notre société : le sort réservé aux migrants venus d’Italie et tentant de remonter depuis Vintimille la vallée de la Roya. Un homme de ce pays qui vit de ses oliviers et de ses poules, Cédric Herrou, -libre dans sa tête comme il le proclame-, ne pouvant supporter le refoulement de ces demandeurs d’asile -illégal qui plus est pour les enfants- est entré en désobéissance civile, abrite les migrants de passage dans sa ferme et les aide à échapper aux contrôles de police. Il sait qu’il risque la prison pour ce délit d’assistance à son prochain, délit de fraternité, délit d’humanité tout simplement. Une longue ovation debout a suivi la projection du film en sa présence.