Primary Menu

Leave no Trace

Quinzaine des Réalisateurs
Leave No Trace

Nationalité : Etats-Unis
Genre : Drame
Durée : 1h49
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Debra Granik
Acteurs principaux : Ben Foster, Thomasin Harcourt Mckenzie

Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s’adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie. Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l’appelle ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est l’histoire d’une complicité extraordinaire entre un père et sa fille, qui mènent une vie clandestine, recluse, sauvage, en dehors de toute norme de société. En pleine forêt leur campement est très organisé. Ils sont autonomes, cultivent et récoltent. Ils traquent le moindre bruit et sont prêts à tout moment à dégager. Nul besoin de parler, ils ont leurs codes. Will se charge de l’éducation de Tom.
Un jour ils sont repérés et arrêtés. Les autorités leur proposent un toit, un métier et l’école. Ils vont essayer. Tom est séduite par cette nouvelle vie, elle s’adapte très vite, s’intègre dans une vie sociale. Mais pour son père le mal-être est trop profond. Il ne peut pas accepter : repartir à la vie sauvage est une question de survie pour lui. C’est son choix . Délicatement, avec amour, nous suivons leur destinée à chacun.