Nationalité : Italie France Suisse Allemagne
Genre : Drame
Durée : 2h10
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Alice Rohrwacher
Acteurs principaux : Nicoletta Braschi, Adriano Tardioli, Alba Rohrwacher, Tommaso Ragno, Sergi López
Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
14 mai 2018
Une parabole sur ce que serait la sainteté aujourd’hui. Lazzaro partage la vie des plus pauvres parmi les plus pauvres, résolument : ceux d’autrefois, serfs exploités, ceux d’aujourd’hui vivants dans des bidonvilles de petits larcins – le cynisme est parfait. Le miracle de la survie de Lazzaro à une chute mortelle ressemble fort à une résurrection. Le loup l’a reconnu le premier : à l’odeur de sainteté. Et Lazzaro le bien-nommé revient parmi les siens, n’ayant pas vieilli, n’ayant aucun besoin physique.
Pauvre d’esprit – et donc bienheureux - ayant une grande connaissance de ce qui est utile mais ignorant toute malice, toujours de bonne humeur, acceptant tout, croyant tout, il est respecté par le loup mais le monde ne l’a pas reconnu.