Primary Menu

Laskovoe Bezrazlichie Mira

La Tendre indifférence du monde / The Gentle Indifference of the World
Un certain regard
Laskovoe Bezrazlichie Mira

Nationalité : Kazakhstan France
Genre : Drame
Durée : 1h40
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Adilkhan Yerzhanov
Acteurs principaux : Dinara BAKTYBAYEVA, Kuandyk DUSSENBAEV

À la mort de son père, la belle Saltanat est contrainte de quitter la vie tranquille de son petit village pour la grande ville où elle est promise à un riche mariage. Criblée de dettes, sa mère attend son aide en prison.
Son ami d’enfance, le loyal Kuandyk, l’accompagne et veille amoureusement. Les espoirs de Saltanat sont vite balayés lorsqu’elle découvre que les hommes de la ville ne tiennent pas parole.
Quand Kuandyk essaie d’obtenir de l’argent par d’autres moyens, les problèmes empirent.
Devant l’adversité, les deux jeunes gens n’abandonnent pourtant pas.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

« La tendre indifférence du monde » porte bien son nom. Comment ne pas poser un regard tendre, un peu éloigné, un peu flegmatique, un peu détaché de cette évocation éphémère de la vie ? Ce film est une vision contemplative où la mise en scène et la lumière jouent le premier rôle de l’histoire. Chaque séquence est pensée comme un tableau, chaque image exprime une émotion, un instant fugace de la vie, un moment d’égarement,…

C’est une rêverie, une promenade poétique, entreprise par deux amis, Saltanat et Kuandyk. Deux âmes pures, s’aimant sans se l’avouer, qui vont se retrouver confrontées à la dure réalité du pouvoir de l’argent. Tenter d’y résister ou plonger dans la corruption en se brûlant les ailes ? Mais, ne dit-on pas que tout a une fin sauf l’amour, éternel ?