Nationalité : Chine France Japon
Genre : Romance Drame
Durée : 2h30
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Jia Zhang-ke
Acteurs principaux : Zhao Tao, Fan Liao, Feng Xiaogang, Yi’nan Diao, Zheng Xu
En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong.
Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. A sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui. Mais il refuse de la suivre.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
13 mai 2018
En 2001, dans une province chinoise reculée un jeune homme et une jeune femme de la pègre s’aiment . Lui dirige la ville avec sa bande, elle est sa compagne. Des rivalités se font jour, l’homme est en danger et la femme lui sauve la vie et va en prison sans jamais le trahir.Quand elle en sort cinq ans plus tard, tout a changé.
Le début du film de Jia Zhang-Ke est prometteur. Il nous montre le monde pittoresque de cette pègre provinciale, avec ses petits voyous attachants et une Chine en plein changement. Dommage que la suite tourne un peu au sentimentalisme avec un rythme plus lent et des personnages plus lisses. Mais la vie est un éternel recommencement, et comme on revient toujours vers son milieu d’origine, les amours impossibles le restent. La fin retrouve un peu les accents du début, et si la Chine a évolué ce n’est pas le cas des sentiments. L’actrice chinoise Zhao Tao nous offre un beau portrait de femme amoureuse tout en richesse et en délicatesse.