Primary Menu

Fuga

Semaine de la Critique
Fuga

Nationalité : Pologne, République Tchèque, Suède
Durée : 1h40
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Agnieszka Smoczyńska
Acteurs principaux : Gabriela Muskała, Łukasz Simlat

Alicja a perdu la mémoire et elle ignore comment elle en est arrivée là. En deux ans, elle parvient à se reconstruire : changée, indépendante, loin de chez elle. Elle ne souhaite pas se remémorer le passé. Alors, quand sa famille la retrouve, elle est contrainte d’endosser le rôle de mère, de fille et de femme, entourée de personnes qui semblent être de parfaits étrangers. Que reste-t-il lorsqu’on oublie que l’on a aimé quelqu’un ? Est-ce nécessaire de se souvenir du sentiment amoureux pour être heureux ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La plus belle image du film en est aussi un condensé : une plage de mer froide s’étire à l’infini entre forêt et ressac ; le vent jette vers nous des embruns de sable clair. Une femme s’éloigne, appelant l’enfant disparu qui était avec elle, il y a peu. Elle le découvrira enfin, accroupi auprès de son père en léger retrait dans le bois. Ce n’est pas un jeu.

Angoisse, égarement, absurdité, mystère. Alicia, ou peut-être Kinga, est surgie d’un couloir de métro, retour du monde des morts ; nul ne sait qui elle est, elle non plus, mais tous la reconnaissent, après deux ans d’absence... Que reste-t-il de nous quand la mémoire n’est plus ? On peut reprocher au film de construire une énigme délibérément insoluble, spécialement par son final, mais sa grande force d’évocation le rend néanmoins attachant.