Primary Menu

Euforia

Un certain regard
Euforia

Nationalité : Italie
Genre : Drame
Durée : 2h0
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Valeria Golino
Acteurs principaux : Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Isabella Ferrari, Valentina Cervi, Jasmine Trinca

Une situation difficile donne à deux frères éloignés l’occasion de se connaître davantage. Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d’esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. C’est un homme prudent et honnête. Tous les deux vont découvrir qu’un lien très étroit les rapproche.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

L’euphorie est ici celle de deux frères qui se retrouvent. Mais dans quelles circonstances ! Différents en tous points l’un de l’autre, ils ne se sont jamais trop parlé. L’aîné, taciturne père de famille qui vient de tomber amoureux d’une jeune femme, est un professeur appliqué à élaborer de nouveaux programmes pour ses élèves ; l’autre, riche, flambeur, jouisseur, qui brûle la chandelle par les deux bouts. Mais voilà que la tumeur incurable de l’aîné incite le cadet à l’accueillir chez lui, à Rome, pour lui procurer les meilleurs soins. La vie commune révèle les failles de chacun, le luxe de l’un comme fuite devant lui-même, le mauvais caractère de l’autre comme fuite devant ses angoisses. La mort est au bout, c’est inéluctable, mais leur relation, elle, n’est pas incurable et leur étreinte finale sous un vol d’étourneaux fabuleux est comme un pied de nez au destin.


Nombre de comédiennes décident de « passer derrière la caméra », et ce avec plus ou moins de succès. Valéria Golino, elle, fait preuve d’autant de maîtrise en tant que réalisatrice qu’actrice. Elle a choisi de mettre en scène les rapports entre deux frères, l’un hétérosexuel, l’autre homosexuel. Ces personnages si différents (y compris dans leur position sociale) vont se heurter, se provoquer, s’évaluer, se juger dans des scènes qui les projettent sur un fil. Car l’on ne sait jamais qui va l’emporter, de l’amour ou de l’agacement exacerbé. Les rapports à l’argent et à la filiation font l’objet de scènes cocasses qui contribuent à alléger le propos : la mort de l’un d’entre eux.
Alors la peur est dans chaque camp, de celui qui part et de celui qui reste. Mais l’amour l’emportera.
Bel exemple de solidarité.