Nationalité : France
Genre : Comédie
Durée : 1h47
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Pierre Salvadori
Acteurs principaux : Adèle Haenel, Pio Marmai, Audrey Tautou, Vincent Elbaz, Damien Bonnard
Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
19 mai 2018
Eclats de rire garantis ! Non seulement parce que le réalisateur multiplie les situations cocasses -comique de situation- mais aussi parce qu’il introduit nombre de quiproquos. Le scénario est inattendu, les personnages attachants : alors nous voilà embarqués dans une histoire un peu abracadabrante dès lors que l’héroïne choisit de mettre en scène donc en images les fables qu’elle raconte le soir à son enfant. Le réalisateur fait preuve d’une virtuosité séduisante, le montage est nerveux, les séquences rapides, et l’on est tenu en haleine par un suspense distillé savamment et une auto dérision palpable.
Ne boudons pas notre plaisir devant cette comédie enlevée, pleine de bons et mauvais sentiments mais dans laquelle l’éthique tient malgré tout une grande place. L’originalité de la mise en scène réside dans sa construction. Original disions-nous !