Nationalité : Portugal, France, Brésil
Durée : 1h32
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Gabriel Abrantes, Daniel Schmidt
Acteurs principaux : Carloto Cotta, Cleo Tavares, Anabela Moreira, Margarida Moreira, Carla Maciel, Filipe Vargas, Manuela Moura Guedes, Joana Barrios, Maria Leite
Diamantino, icône absolue du football, est capable à lui seul de déjouer les défenses les plus redoutables. Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus. Sa carrière est stoppée net, et la star déchue cherche un sens à sa vie. Commence alors une folle odyssée, où se confronteront néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête effrénée de la perfection.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
11 mai 2018
Quelle belle découverte que ce long-métrage portugais ! Voilà bien un film qui ne se prend pas au sérieux : drôle et loufoque, Diamantino est un excellent mélange des genres, à la fois comédie romantique, film d’espionnage, drame sociétal et fable d’anticipation. Il réussit l’exercice délicat de dénoncer l’absurdité du monde sur un ton humoristique.
Les situations cocasses s’enchaînent, à l’insu du héros qui, candide et généreux, se décrit lui-même comme "l’imbécile de service", manipulé par sa famille et le gouvernement. Film original et touchant, engagé et burlesque, Diamantino est synonyme de fraîcheur et de renouveau.
11 mai 2018
Cette fable amusée, inventive, loufoque, est pleine d’idées et de pertinence sur le monde actuel. Nous suivons les aventures d’un génie du foot destabilisé par la mort du papa adoré, un pénalty raté, la découverte en pleine mer d’un dinghy de réfugiés et les errements tortueux de trois duos féminins - ses terribles soeurs, deux agentes secrètes, une ministre et sa tripoteuse de gènes.
Accueil des réfugiés, Europe du Brexit et crise grecque, métissage et genres, manipulation de l’opinion, respect de la personne... Naïveté et gentillesse du héros le font évoluer dans tout cela sans rien y comprendre, alors que l’amour et l’envol des petits chiens poilus du Maracana le feront mûrir. Le rythme est tonique, le récit pétillant, les thèmes mobilisateurs, et l’on passe là un moment divertissant et fructueux.