Primary Menu

BlacKkKlansman

Compétition officielle
BlacKkKlansman

Nationalité : U.S.A.
Genre : Thriller Drame
Durée : 2h14
Date de sortie : 22 août 2018
Réalisateur : Spike Lee
Acteurs principaux : John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier

L’histoire vraie de Ron Stallworth qui fut le premier officier de police afro-américain de Colorado Springs à s’être infiltré dans l’organisation du Ku Klux Klan. Étonnamment, l’inspecteur Stallworth et son partenaire Flip Zimmerman ont infiltré le KKK à son plus haut niveau afin d’empêcher le groupe de prendre le contrôle de la ville.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est une histoire incroyable mais vraie, celle du premier officier de police afro-américain à Colorado Springs en 1978 qui infiltra le Ku Klux Klan local pour en dénoncer les agissements criminels racistes et antisémites. Dirigeant l’enquête, Ron Stallworth qui donne son vrai nom au KKK par téléphone, agit en double sur le terrain avec un policier blanc mais juif. Un duo cocasse dans un polar à haut risque.
Le film excelle à montrer l’influence des prêches de haine contre les noirs objectivés en macaques et Martin Luther King en Martin Luther Kong, tout comme des films racistes (Naissance d’une nation en 1915). Nous entendons aussi les discours radicaux des Black Panthers.
Quand l’histoire prône la suprématie blanche, elle s’écrit à coup de slogans de « Dieu bénisse l’Amérique blanche » à « Make America great again ». Un film politique ouvertement anti-Trump et jubilatoire.