Nationalité : U.S.A.
Genre : Thriller
Durée : 1h50
Date de sortie : 2016
Réalisateur : Taylor Sheridan
Acteurs principaux : Elizabeth Olsen, Jeremy Renner, Kelsey Asbille, Jon Bernthal, Julia Jones
Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
20 mai 2017
Wind River est un film épuré, blanc comme la neige et violent comme le vent. Le scénario est facile mais aussi tranchant que les balles tirées par le ranger incarné par Jeremy Rainer.
Le corps d’une jeune indienne est retrouvé dans la réserve de Wind River et une jeune recrue du FBI (Elizabeth Olsen, magistrale) est envoyée pour enquêter. C’est à la fois une affaire simple mais complexe, à la recherche d’une vérité triste et blessante. Comment faire taire les sentiments quand la victime a été violée ?
Véritable histoire de cowboys et d’indiens, ce polar hollywoodien a été écrit et réalisé d’une main de maître par Taylor Sheridan, scénariste de Sicario (Cannes 2015) et Comancheria (Cannes 2016), qui signe ici une histoire dure et brutale : violence de la neige et du vent, des hommes et des images illustrant celle subie par les femmes.
Reste-t-il de l’espoir pour ceux qui sont perdus dans l’enfer blanc ?