Primary Menu

Visages, villages

Hors compétition
Visages, villages

Pays : Français
Genre : Documentaire
Durée : 1h 40min
Date de sortie : 28 juin 2017
Réalisateur : Agnès Varda, JR
Acteurs principaux : JR, Agnès Varda, Jean-Luc Godard

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

A 89 ans, la réalisatrice emblématique de la Nouvelle Vague et le célèbre photographe muraliste en plein air, son cadet de plus de 50 ans, portent la complicité artistique à son zénith en imaginant une chaleureuse et poétique balade rurale dans le camion photographique de JR, au plus près des vies authentiques des gens les plus simples de modestes villages, dont ils magnifient la noblesse par les photos géantes qu’ils collent sur leur demeure. Questionnement sur les images, comme sur les lieux et les dispositifs pour les exposer et les partager, le film raconte aussi l’histoire d’une belle amitié.