Pays : Suédois, Danois, Américain, Français
Genre : Drame
Durée : 2h22
Date de sortie :
Réalisateur : Ruben Östlund
Acteurs principaux : Dominic West, Elisabeth Moss, Terry Notary
Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
21 mai 2017
L’art contemporain, par les messages conceptuels qu’il délivre, peut-il avoir un impact sur nos comportements sociaux ? C’est ce que croit profondément un jeune conservateur aussi propre sur lui que les impeccables installations qu’il expose dans son musée. Il est brillant et adulé, il roule en Tesla, il est rempli de bonnes théories mais il suffira qu’on lui vole son portefeuille pour que se réveille en lui une autre personnalité et que ses certitudes soient ébranlées et sa vie bouleversée.
Ce film est une réflexion pleine d’humour (froid, à la suédoise) sur la distance qu’il y a entre nos bons sentiments intellectualisés et leur mise en pratique. Il est plus facile de théoriser sur la symbolique d’égalité et de fraternité du carré (The Square) que de parler à un immigré ou de traiter dignement un mendiant. On y trouve aussi une critique acerbe et désopilante du monde de la publicité : peut-on faire n’importe quoi pour faire parler de soi, même si c’est pour la bonne cause ? Une comédie grinçante et sympathique sur nos sociétés occidentales.