Primary Menu

Tesnota

Un certain regard
Tesnota

Pays : Russie
Genre : Drame
Durée : 1h58
Date de sortie :
Réalisateur : Kantemir Balagov
Acteurs principaux : Darya Zhovner, Olga Dragunova, Veniamin Kats

Ilana, 24 ans, travaille dans le garage de son père pour l’aider à joindre les deux bouts. Un soir, la famille et les amis se réunissent pour célébrer les fiançailles de son jeune frère David. Dans la nuit, David et sa fiancée sont kidnappés et une rançon réclamée. Au sein de cette communauté juive repliée sur elle-même, appeler la police est exclu. Comment faire pour réunir la somme nécessaire et sauver David ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Qu’il est parfois lourd d’affronter la réalité de notre monde ! Celle de ce film est particulièrement complexe dans cette région du Nord du Caucase où la vie n’est déjà pas rose d’emblée mais où, en plus, différentes communautés cohabitent plus ou moins hostilement, essentiellement celle des Juifs confrontée à l’antisémitisme, et celle des Kabardins musulmans. Ils ne parlent pas la même langue – sauf ceux qui ont appris. Ils ne se fréquentent pas. Les Juifs restent repliés sur eux-mêmes , les jeunes Kabardins regardent des vidéos où des Tchétchènes égorgent des Russes.

Alors quand une fille juive tombe amoureuse d’un Kabardin, c’est impossible. Et quand son frère est enlevé et qu’il s’agit de trouver l’argent pour la rançon, un mariage arrangé pourrait resoudre le problème. Sauf que la jeune fille en question est bien trop rebelle. La fin, un peu trop longue, veut la réconcilier avec sa famille. On peut avoir des doutes sur son avenir.