Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h59
Date de sortie : 24 mai 2017
Réalisateur : Jacques Doillon
Acteurs principaux : Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele
À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel...
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
26 mai 2017
La passion tumultueuse de Rodin et Camille Claudel
On aurait aimé retrouvé le Rodin passionné, le Maître que tout Paris adule et sa merveilleuse élève surdouée, rebelle, indépendante. Mais on n’entre pas !
On reste spectateur tout du long et on doit même tendre l’oreille parfois pour comprendre les dialogues tant la diction est difficile.
Nous restons essentiellement dans l’atelier où se rencontrent Rodin et Camille et où défilent les nombreux modèles. Les gestes sont précis et la sculpture prend forme.Mais non décidément, nous n’y sommes pas. Et même dans la période douloureuse, la tristesse, le désarroi sonnent faux.
C’est vraiment dommage.
26 mai 2017
Une spectaculaire plongée dans l’atelier du grand maître de la sculpture, Auguste Rodin, nous propose de vivre la création des oeuvres, le modelage de la glaise et le polissage du marbre.
Une succession de scènes nous présente la vie quotidienne de Rodin, ses commandes, ses réalisations, ses muses et la femme la plus influente de sa vie, Camille Claudel. La mise en scène est excessivement soignée, comparable à un tableau, et le travail de lumière avec des clairs-obscurs, incroyablement bien recherché.
C’est une biographie parfaitement exécutée, une plongée dans les pensées du plus incroyable des sculpteurs français qui aboutit à un film esthétiquement parfait mais trop long et qui aurait mérité quelques repères chronologiques.