Pays : Australie
Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 1h29
Date de sortie : 21 avril 2016
Réalisateur : Paul Ireland
Acteurs principaux : John Brumpton, Maeve Dermody, Damian Hill
Footscray est une banlieue populaire très vivante de Melbourne où se côtoient de nombreuses communautés. Dans les rues commerçantes et animées aux devantures hétéroclites et les ruelles couvertes de graffitis déambule une étonnante galerie de personnages hauts en couleur. Parmi les nombreux magasins de prêts sur gages du quartier se trouve celui tenu par Les Underwood, un solitaire dont l’éternelle mauvaise humeur cache un grand cœur, aidé du jeune Danny, un doux rêveur au passé difficile. Au cours d’une journée d’été étouffante, un jour ordinaire à Footscray, de nombreux personnages aux trajectoires très différentes entrent et sortent du magasin. Autant de destins qui se croisent, se télescopent, s’unissent ou coexistent.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
25 mai 2017
Portrait de quartier avec humour et tendresse. Nous sommes dans un district populaire de Melbourne, dans la boutique de Leslie le prêteur sur gages (SHYLOCK, MOTHERFUCKER lit-il sur son rideau de fer en arrivant au matin). Chez lui, dans la librairie voisine ou sur le trottoir défile une galerie de personnages initialement peu appétissants, mais dont plusieurs révèleront à être mieux connus une autre face de leur personnalité, du glandeur artiste graphique aux dragueurs philosophes de trottoir. Même Leslie, derrière la dure écorce d’un homme rendant violence pour violence, est capable d’écoute et de don.
Les personnages sont bien campés, et suffisamment variés et complexes pour éviter l’écueil niais d’un ’feel good movie’.