Primary Menu

Okja

Compétition officielle
Okja

Pays : Corée du Sud, Etats-Unis
Genre : Aventure
Durée : 2h00
Date de sortie : 28 juin 2017
Réalisateur : Bong Joon-Ho
Acteurs principaux : Seo-hyun Ahn, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal

Durant dix merveilleuses années chez elle dans les montagnes de Corée du Sud, la jeune Mija a accompagnée et pris soin de son grand ami Okja, un animal imposant. Mais tout change lorsque la firme multinationale familiale Mirando Corporation s’empare d’Okja et l’emmène à New-York.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce film grand public utilise les codes de Walt Disney pour dénoncer de manière virulente les multinationales de l’ agro-alimentaire et les OGM. Il débute comme un conte de fées dans une région montagneuse et idyllique de Corée où une jeune adolescente joue avec son animal de compagnie, un gentil monstre de quelques tonnes, mais, après un certain nombre de péripéties et courses poursuites, il se termine (ou presque, happy end oblige) dans un abattoir cauchemardesque et gigantesque à vous dégoûter à tout jamais de manger de la viande.
C’est tout à l’honneur de Netflix d’avoir produit ce film dont la réalisation est parfaitement maîtrisée et qui dénonce avec une force rarement vue au cinéma les dérives du marketing et de l’industrie agro-alimentaire. Ce traitement très grand public du sujet aura sans doute plus d’impact que beaucoup de documentaires.


Elles sont deux. L’une, adulte, a hérité d’un empire agro-alimentaire à NYC, l’autre, petite fille, a été élevée dans une ferme en montagne, avec un « énaurme » animal, OKJA, destiné à remporter la compétition du meilleur cochon !
S’opposent alors le narcissisme passionné de l’une et la candeur affective de l’autre, servant de toile de fond à deux polémiques : celle de la distribution des films réalisés par NETFLIX, et celle de la distribution de la viande porcine destinée à la consommation.
Nous assisterons alors au rappel -à coups de grosses ficelles tantôt drôles, tantôt pathétiques- de la défense des animaux, de la lutte contre les OGM et la surconsommation de viande. Face à cette multinationale la petite fille fera tout pour sauver son animal de compagnie d’une triste fin, aidée en cela par un groupuscule réactionnaire. S’ensuivront dès lors des scènes plus rocambolesques les unes que les autres, déclenchant parfois l’hilarité mais titillant toujours notre « éco-conscience » !