Primary Menu

Nos Années Folles

Hors compétition
Nos Années Folles

Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 1h43
Date de sortie : 2017
Réalisateur : André Téchiné
Acteurs principaux : Céline Sallette, Pierre Deladonchamps, Grégoire Leprince-Ringuet, Michel Fau, Virginie Pradal

La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Singulière, et quelque peu terrifiante, est cette histoire véridique mise en scène par ce grand réalisateur auquel un vibrant hommage a été rendu lors de la projection. Nombre de ses actrices fétiches étaient présentes, dont l’incontournable et mythique Catherine Deneuve, mais aussi Lambert Wilson !
Il est compréhensible de vouloir sauver sa peau lors de cette « drôle de guerre », même à n’importe quel prix. Le choix de ce couple confronté au jugement de la désertion les mènera à fréquenter les milieux troubles du Paris nocturne : lui, soldat travesti en femme, elle, le suivant parfois de plus ou moins bon gré.
Une fois l’armistice prononcée, qu’est-ce qui fera de lui un individu incapable de gérer le retour à son identité virile ? L’attrait d’une certaine sexualité et de l’argent ? L’immaturité qui le fait fuir la vie de famille puisqu’ils ont eu un enfant ensemble ?
Cette passion particulière aura, bien sûr, une issue tragique.


C’est l’histoire vraie de Paul, un soldat de la Grande Guerre. Traumatisé par l’enfer de 14-18, il décide de déserter, après une blessure à la main jugée sans gravité par sa hiérarchie voulant le renvoyer se battre.

Les déserteurs sont pourchassés et fusillés, Paul doit donc se cacher. Sa femme, Louise, a soudain une brillante idée : on recherche un homme et non une femme. Paul devient alors Suzanne, une femme libre et libertine. Commence alors dix ans d’hésitation entre la version masculine et la perversion féminine, dix ans à la recherche d’une autre vie pour oublier, pour s’échapper, pour se reconstruire différemment. Paul s’éteint pendant que Suzanne tourbillonne et vibre. Et dans l’ombre, par amour, se tient Louise, qui fera tout pour son mari, malgré lui.

Métaphore à la fois des Années Folles où tout est permis afin d’oublier la guerre, et des folles années que vont vivre Louise, Paul et Suzanne, le film est une alternance entre passé et présent, naviguant sans cesse entre les trois protagonistes de cette histoire belle et tragique. Seriez-vous capable de tout par amour ?