Primary Menu

La Familia

La Familia

Nationalité : Chili Norvège Vénézuela
Genre : Drame
Durée : 1h22
Date de sortie : 2017
Réalisateur : Gustavo Rondón Córdova
Acteurs principaux : Giovanny García, Reggie Reyes

Pedro, 12 ans, erre avec ses amis dans les rues violentes d’une banlieue ouvrière de Caracas. Quand il blesse gravement un garçon du quartier lors d’un jeu de confrontation, son père, Andrés, le force à prendre la fuite avec lui pour se cacher.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Une excellente interprétation de ces personnages qui tentent d’échapper à la misère.

Si le fils se fait encore des illusions sur ses capacités à se tailler une place dans cette jungle urbaine des petits caïds - incroyable, la violence de ces petits qui "jouent" dans la rue - le père ne cherche plus qu’à sauver son fils. Le regard de ce dernier, une fois de retour au village, embrassant la place, un terrain vague entouré de quelques maisons de fortune, est un appel aussi impuissant que poignant pour un avenir possible.


Terrible monde décomposé, où les gosses ne s’expriment que par la violence et où la peur infligée, subie, combattue envahit les existences... Le meurtre à moitié volontaire commis par son fils de 12 ans oblige Andres à fuir avec lui pour échapper à une vengeance certaine. Le provisoire de la fuite les rapproche l’un de l’autre, et Pedro découvre le courage de son père se démenant d’un boulot à l’autre, avant d’être confronté aux dramatiques conséquences de son geste.

Le rythme haletant de cet itinéraire de survie est bien rendu, et le final dans un environnement apaisé ouvre une fenêtre d’espoir pour les protagonistes... mais les images du cauchemar urbain d’où ils émergent ont de quoi nous hanter longtemps.