Primary Menu

L’Atelier

Un certain regard
L'atelier

Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h53
Date de sortie : 11 octobre 2017
Réalisateur : Laurent Cantet
Acteurs principaux : Marina Foïs, Matthieu Lucci

La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d’Antoine va alarmer autant que séduire.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Soleil et calanques, chantiers navals où les yachts de luxe ont remplacé les gros navires d’antan, La Ciotat reste marquée par son histoire. Les jeunes qui participent à l’atelier d’écriture n’y échappent pas et s’orientent peu à peu vers un livre policier dont l’action se situe dans les chantiers. Mais le climat a changé depuis les luttes ouvrières des années 80, les idées d’extrême-droite progressent. Un des jeunes, Antoine, tient des discours souvent agressifs. Cette violence inquiète et, en même temps, intéresse Olivia, l’écrivaine qui anime l’atelier. Pourquoi un jeune qui ne semble pas avoir de problèmes familiaux envisage t-il aussi facilement le meurtre ? Peut-on tuer simplement parce que l’on s’ennuie et que l’on veut donner un peu de piquant à sa vie ?
Presque 10 ans après Entre les murs, Laurent Cantet revient ausculter la jeunesse française en utilisant, non plus la salle de classe, mais l’atelier d’écriture qui fait habilement surgir sentiments personnels et postures politiques. Un film intelligent sur le malaise d’une certaine jeunesse.