Primary Menu

L’Amant Double

Compétition Officielle
L'Amant Double

Nationalité : U.S.A.Retour ligne manuel
Genre : Thriller, érotique
Durée : 1h47
Date de sortie : 26 mai 2017
Réalisateur : François Ozon
Acteurs principaux : Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset

Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Vertigineux est ce dernier long métrage de François Ozon, réalisateur qui ne souhaite jamais se répéter, mais qui pourtant re-sollicite l’une de ses actrices préférées...
Nous voilà donc confrontés à la notion du double, au travers de la gemellité et de la psychanalyse.
Pis encore, nous sommes déroutés par le désordre psychologique du personnage principal. C’est lui -enfin elle- qui donne le ton. Celui d’un lien pervers, réel ou fantasmé, dans lequel la sexualité joue un grand rôle. Le quotidien aussi d’ailleurs.
Ce film est si dense qu’il nous faudrait bien plus d’une projection pour tenter de le déchiffrer. Et revoir ainsi la technique qui autorise le sens des fondus-enchaînés (ci-dessous dessus),et de la juxtaposition des plans fixes ou autres qui nous laissent médusés ; tout comme le montage qui nous "balance" des plans indépendants les uns des autres, comme des invités incongrus, ou une provocation..
Quelle exigeance ! Voilà du cinéma de qualité mais extrêmement complexe. A la portée de qui ?