Nationalité : France, Belgique
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h37
Date de sortie : Septembre 2017
Réalisateur : Léonor Serraille
Acteurs principaux : Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye
Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
26 mai 2017
Pas de doute, Paula est insupportable. Instable, le verbe haut et souvent criard, menteuse, casse-pieds et opiniâtrement collante. Oui, mais tout au long du film on la découvre dotée d’un aplomb sans faille, bien moins bête qu’elle ne le déclare et plutôt courageuse. Courage nécessaire pour tenir encore malgré les ruptures familiales et sentimentales où les adultes n’ont pas toujours le beau rôle. les âmes simples ne s’y trompent pas et savent apprivoiser cette grande enfant blessée.
Souvent drôle, jouée avec un naturel saisissant, cette Jeune femme dépeint une génération qui, passées les fautes de jeunesse, se trouve sans repère et sans appui. Avec son énergie formidable, sans doute, Paula pourra repartir d’un autre pied.
27 mai 2017
Elle hurle, pleure, supplie, menace, finit par essayer d’enfoncer la porte et se retrouve aux Urgences, le front ensanglanté. Elle est ainsi, Paula, passionnée, entière, impatiente, un peu brouillonne, irréfléchie mais volontaire. Larguée par son ami, un photographe riche et célèbre, brouillée avec sa famille, elle se retrouve à la rue avec son chat. Elle touche le fond mais, de rencontre en rencontre, elle va peu à peu trouver de petits jobs et reconstruire sa vie et son indépendance.
Ce permier film à petit budget a un certain charme et brosse un joli portrait d’une jeune femme un peu paumée qui s’affirme avec courage lorsqu’elle doit faire face, seule, aux difficultés de la vie.